Le changement d’heure, le retour du beau temps et oui c’est l’arrivé du Printemps ! Qu’est-ce qu’il y a le premier week-end d’avril qui donne le sourire aussi bien aux enfants qu’aux parents ? Un indice : CHOCOLAT !
Vous l’avez compris, aujourd’hui nous allons parler de Pâques pour le plaisir gourmand de tout le monde 🙂
Cette année la fête de pâques est le dimanche 4 avril 2021
La fête de Pâques les origines
Avant de manger tout le chocolat, savez-vous d’où vient cette tradition de la fête de pâques ?
Pâques pour les chrétiens
Pâques au pluriel est une fête qui commémore la résurrection de Jésus-Christ La résurrection de Jésus survint le 16 Nissan, en même temps que Pessah, la Pâques juive. C’est pour cette raison que le jour de la résurrection du Christ est appelé Pâques.
Pâque dans la religion juive
Pâque (sans « s ») est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Cette fête célèbre l’Exode qui correspond à la libération des ancêtres du peuple juif qui étaient esclaves des pharaons d’Egypte. Ils ont été libérés grâce à Moïse. La communauté juive n’utilise pas le terme Pâque mais le terme Pessah.
Pâques la fête païenne
Pâques n’est pas seulement une fête religieuse. Depuis l’antiquité Pâques est célébré par les païens, cette fête représentait la célébration du printemps, du renouveau et du retour du beau temps après l’hiver souvent rude.
Les traditions de Pâques en France
Nombreuses sont les traditions pour cette fête qui diffèrent en fonction des pays, aujourd’hui nous allons nous intéresser aux différentes traditions françaises.
Les oeufs en chocolat
La chasse aux oeufs tant attendue par les enfants, l’oeuf est un symbole qui représente la fertilité et la renaissance c’est pourquoi vous vous retrouvez à cacher des oeufs en chocolats dans votre jardin !
Petit conseil : comptez le nombre de chocolat et confiseries que vous cachez et n’oubliez pas où vous les avez cachés au cas ou vos enfants ne les trouvent pas tous ! Ce serait bête de gâcher du bon chocolat 😘
Les cloches de Pâques
Alors oui, on vous a dit que vous deviez cacher les oeufs dans le jardin, mais en réalité ce sont les cloches qui apportent les oeufs.
Les cloches de Pâques parties à Rome le jour où elles ont arrêtées de sonner, elles doivent naturellement revenir dans les Eglises et sur le trajet elles déposent les fameux oeufs en chocolat de votre jardin 😉
Le repas de Pâques
Pour cette fête, nombreuses sont les familles qui se retrouvent le temps d’un repas. Traditionnellement il est recommandé de déguster de l’agneau en ce jour.
Retrouvez une liste de 15 repas à base d’agneau pour célébrer Pâques comme il se doit :
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/plats-a-l-agneau-pour-paques-1213/interne/1.aspx
La fête de Pâques à Fouesnant
Vous souhaitez vous préparer pour la fête de Pâques avec de bons produits provenant de vos commerces fouesnantais ?
Pour préparer Pâques n’hésitez pas à vous rendre dans ces différents commerces Fouesnantais. Cette année ils nous régalent avec des gourmandises aussi belles que bonnes !
Pour un repas fait maison :
Pour vos chocolats et confiseries :
Pour la décoration de votre table et vos cartes de voeux :
Pour votre repas de Pâques, découvrez les menus préparés par nos restaurateurs Fouesnantais sur nos réseaux sociaux :
- Boucherie Ronan Jacq
- L’hôtel de la pointe de Mousterlin
- L’hôtel de la pointe du Cap Coz
- L’hôtel Restaurant Belle-Vue
Nous avons hâte de pouvoir déguster les gourmandises Fouesnantaises ce week-end ! On vous invite à partager avec nous vos plus belles-photos de Pâques à Fouesnant !
A très vite pour un nouvel article sur les Vitrines de Fouesnant ! Merci pour votre lecture